La légalisation de la marijuana est-elle liée à une augmentation des taux d’accidents de voiture ?

Des chercheurs de l’Institute of Highway Safety (IHS) ont découvert une tendance troublante concernant la consommation de marijuana et les accidents de voiture. Ils ont examiné trois États l’année dernière, et ajouté le Nevada cette année, et les ont comparés aux États qui les entourent. Après avoir contrôlé les conditions météorologiques https://www.ministryofcannabis.com/fr/graines-cannabis-feminisees et l’économie, l’IIHS a étudié les réclamations d’assurance et les rapports de police. Ils ont constaté que dans les États où la marijuana était légale, le nombre d’accidents avait augmenté de 5 à 6 %. L’étude a également montré que les conducteurs étaient moins susceptibles d’avoir les facultés affaiblies lorsqu’ils fumaient de l’herbe.

L’étude n’a pas trouvé de différence statistiquement significative entre la consommation d’alcool et de cannabis lors de la comparaison du risque d’accidents de voiture mortels. Il a constaté que la consommation de marijuana était associée à une légère augmentation des accidents, mais pas à une augmentation suffisamment importante pour susciter des inquiétudes. En outre, les auteurs ont souligné que ces résultats étaient corrélatifs et non causals et que d’autres facteurs étaient impliqués dans l’augmentation du taux d’accidents de voiture.

L’IIHS affirme que les effets de la légalisation peuvent être faibles. Cela suggère que la consommation de marijuana n’a aucun impact sur les taux de blessures et d’accidents de voiture mortels. Cependant, les auteurs notent que l’étude ne comprend que des données sur les accidents corporels et qu’ils n’analysent pas les décès sur les routes. En utilisant la même méthodologie, ils ont cité des statistiques d’accidents pour d’autres États pour voir comment cela affecte les décès sur la route. Si ces résultats sont exacts, ils pourraient entraîner un taux légèrement plus élevé d’accidents de voiture. Mais les chercheurs affirment que ce résultat pourrait n’être qu’un « élan d’enthousiasme ».

Bien que les résultats de cette étude soient une relation de cause à effet, ce n’est pas la cause de ces accidents. Divers autres facteurs peuvent être impliqués. Par exemple, la marijuana légalisée n’affecte pas la sécurité des autoroutes, mais elle peut influencer la circulation. Il a également un effet positif sur la qualité de vie. Mais cela ne peut pas rendre les conducteurs plus prudents. Il n’y a aucune preuve définitive que la consommation de marijuana cause plus d’accidents de voiture.

L’association entre la consommation de marijuana et les accidents de voiture s’est avérée faible. En fait, la légalisation a entraîné une augmentation du nombre de décès sur les routes dans certains États et une diminution dans d’autres. Malgré ces disparités, l’association entre la consommation de marijuana et les accidents de voiture demeure. Et il y a plus de preuves pour soutenir cette connexion. C’est l’une des plus grandes questions dans le monde des accidents de voiture, et il est très important de bien la comprendre.

Les auteurs de l’étude ont également constaté qu’il y avait une augmentation significative des conducteurs positifs au THC dans les voitures après la légalisation de la drogue. De plus, l’étude n’a trouvé aucune différence significative dans les taux de mortalité parmi les conducteurs, mais elle a trouvé une différence statistiquement significative. Fait intéressant, l’association était plus forte dans la légalisation de la marijuana récréative dans d’autres États occidentaux. De plus, l’association entre la consommation de marijuana légalisée et les taux d’accidents plus élevés a également été observée au Canada.

En plus de la consommation de marijuana, il existe également des preuves que la consommation de marijuana entraîne une augmentation des accidents de voiture. Une étude distincte sur les conducteurs blessés en Indiana et en Colombie-Britannique trouvé qu’il existe une association similaire. Ces résultats suggèrent que la légalisation de la marijuana est associée à une forte augmentation des accidents de voiture. Une étude plus approfondie sur cette question doit être menée pour déterminer si l’augmentation des taux d’accidents est réellement liée aux conducteurs positifs au THC.

Une étude similaire en France a inclus des conducteurs ayant consommé du cannabis. Avant la légalisation de la drogue, seulement 8,8 % des conducteurs étaient positifs au THC. Entre 2013 et 2017, ce nombre est passé à 18 %. Dans le même groupe d’âge, les conducteurs positifs au THC étaient plus susceptibles d’avoir un accident mortel. Ce n’est pas une étude concluante, cependant, mais c’est un argument convaincant pour légaliser la marijuana.